FAQ

MOUNTAIN GO
Vos premiers pas sur Mountain GO

Découvrir Mountain GO

Comment ça marche

Inscription et identification

L’inscription

L’inscription au site est totalement gratuite et prend seulement quelques secondes. Pour ce faire il suffit de disposer d’une adresse mail valide. Il faut également être âgé de plus de 18 ans.

Pour vous créer un compte il suffit de cliquer sur le bouton inscription en haut à droite du site et de remplir ensuite les différentes informations relatives à votre profil.

Une fois l’inscription terminée vous recevrez un mail de confirmation. Il vous sera alors demandé de cliquer sur le lien pour valider votre inscription. L’inscription est obligatoire si vous souhaitez pouvoir proposer ou réserver un trajet. Une fois inscrit sur Mountain GO vous pourrez alors rentrez en contact avec des conducteurs et des passagers et profiter de nos bon plans et des avantages de ce service.

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La connexion

Pour vous connecter à votre espace personnel Mountain GO, il faut au préalable vous inscrire.

Si vous êtes déjà inscrit, il vous suffit de cliquer sur le bouton connexion en haut à droite de votre écran. Pour finaliser votre connexion, nous vous demanderons de renseigner l’adresse mail et le mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription.

Si vous avez oublié votre mot de passe, il vous faut suivre la procédure de récupération en cliquant sur « Mot de passe oublié », dans la fenêtre d’identification. Si un membre est inscrit avec votre numéro de téléphone, ou si un compte existe déjà avec vos identifiants Facebook, ou pour tout autre cas, nous vous invitons à contacter notre équipe qui vous apportera une réponse personnalisée dans un délai de 24 heures.

Découvrir mon tableau de bord et mon profil

Pour accéder à votre tableau de bord, il faut vous connecter à votre espace personnel Mountain GO à l’aide de l’adresse mail et du mot de passe que vous avez choisi lors de votre inscription.

Votre tableau de bord est la page d’accueil de votre espace personnel. Vous y retrouverez les informations clés de votre compte comme les messages non lus, les notifications sur vos trajets mais également votre niveau d’expérience

A partir de cette espace vous pourrez gérer facilement votre profil, vos trajets ou encore vos paiements.

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Les avis

Laisser votre avis est important car il permet d’améliorer grandement la qualité de notre service. Votre retour d’expérience est précieux et il permettra aux autres utilisateurs de choisir plus facilement leur trajet. De plus en laissant votre avis vous augmentez votre niveau d’expérience sur Mountain GO.

Une fois atteint le niveau maximale vous débloquerez des avantages et des réductions exclusifs. Les avis sont liés aux trajets que vous effectuerez avec Mountain GO. Une fois le trajet terminé nous vous enverrons un email pour laisser votre avis sur vos passagers ou sur votre conducteur.

Vous retrouverez ensuite l’ensemble de vos avis dans votre espace personnel.

L’assurance du trajet de covoiturage

Votre trajet de covoiturage n’est pas couvert par l’assurance Mountain GO.

Comme nous l’indiquons dans nos conditions générales d’utilisation, le conducteur certifie avoir une assurance auto à jour lorsqu’il organise un trajet sur notre site.

Si vous êtes conducteur et que vous rencontrez une panne ou un accident lors de votre trajet, contactez votre assurance auto afin qu’elle organise le dépannage de votre véhicule et, si besoin, qu’elle se charge d’emmener toutes les personnes présentes à destination.

Vos paiements

Recevoir des paiements

Pour recevoir un paiement, il faut organiser un ou plusieurs trajets en tant que conducteur. Lors de la création du trajet, le conducteur défini le montant qu’il souhaite percevoir pour la réservation d’une place dans son véhicule.

Dès lors les utilisateurs de Mountain GO peuvent réserver sur le site une ou plusieurs places pour un trajet.

Conformément à nos conditions générales d’utilisation, lors de la réservation, le montant correspondant est bloqué sur le compte Mountain GO du conducteur. Nous n’avons pas accès à ce compte et aucun intérêt n’est prélevé par Mountain GO.

Cet argent ne peut pas être encaissé directement par le conducteur. Il doit patienter 24h suite à la date et heure de fin du trajet pour pouvoir en disposer. Ce système permet de s’assurer que le trajet à bien eu lieu et que les passagers sont bien arrivés à destination.

Au bout de 24h, si aucune réclamation sur le trajet n’a était portées à notre attention, l’espace personnel du conducteur sera crédité du montant correspondant à la somme de ses réservations. Il pourra ensuite dès qu’il le désire, émettre un ordre de virement pour que l’argent soit viré sur son compte bancaire personnel.

Attention, pour pouvoir émettre un ordre de virement il faut au préalable renseigner un RIB dans son espace personnel.

Paiement en ligne

Lors de votre paiement en ligne vous devez vous acquittez de la somme demandée par le conducteur pour la place mais également des frais de réservation Mountain GO. Pour en savoir plus sur les frais de réservation Mountain GO.

Nous vous débitons une fois que votre demande de réservation a été acceptée par le conducteur.

Une fois le trajet effectué, nous versons au conducteur le montant de votre réservation au bout de 24 heures après le trajet.

Le paiement en ligne est sécurisé, en atteste :

– La présence d’un petit cadenas dans la barre de votre navigateur

– La marque (https://) qui indique que l’URL est sécurisée

Mes remboursements

Quand peut-on bénéficier d’une compensation ou d’un remboursement ?

Lors de l’annulation d’une réservation par un passager ou d’un trajet par un conducteur.

– Conducteur que se passe-t’il si j’annule mon trajet:

Les passagers sont intégralement remboursés.

-Passager que se passe-t-il si j’annule ma réservation

Vous êtes intégralement remboursé.

– Que se passe-t-il si le conducteur n’a pas annulé le trajet alors qu’il aurait dû ?

Il est nécessaire que les passagers nous disent que le trajet n’a pas eu lieu depuis l’email qu’ils recevront automatiquement 7h après l’heure de fin du trajet et cela dans les 24 heures suivant la réception de ce mail.

Nous laisserons 7 jours au conducteur pour confirmer ou contester cette explication. S’il la confirme, nous remboursons intégralement les passagers, frais de réservation compris. Ils recevront la même somme que si le conducteur avait lui-même annulé. Si le conducteur la conteste, nous lui demanderons de nous donner sa propre version des faits.

Notre équipe s’occupera alors de rembourser conducteur et passagers en fonction de notre politique d’annulation.

Surveillez régulièrement vos e-mails, nous pourrions avoir besoin de plus d’informations de votre part.

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Annulation et absence au rendez-vous

En tant que conducteur

Si pour n’importe qu’elle raison vous ne pouvez pas effectuer le trajet que vous avez publié pensez à l’annuler. Annuler un trajet ne prend qu’une minute. Bien entendu, c’est encore plus rapide si vous n’avez pas déjà accepté de passagers, mais pas d’inquiétude, cela reste néanmoins possible. Pour ce faire rendez-vous dans votre espace personnel pour annuler votre trajet.

Nous nous occuperons du remboursement conformément à notre politique d’annulation et nous avertirons également par mail les passagers qui auraient déjà réservé votre trajet.

Afin de permettre à vos passagers de pouvoir trouver un autre trajet ne tardez pas !!!

Si nous constatons que vous annuler fréquemment des trajets, nous nous réservons le droit de ne plus publier vos trajets pour garantir un niveau de service et de confiance optimal pour nos membres.

A l’inverse, si l’un ou plusieurs de vos passagers ne sont pas présents à l’heure au point de rendez-vous.  Prenez le temps de les contacter avant le départ. Si malgré votre relance ils ne se présentent pas n’hésitez pas à nous le signaler.

Pour éviter ce genre de désagrément, la bonne pratique est de contacter les passagers la veille du départ pour confirmer avec eux le lieu et l’heure de départ mais surtout leur présence.  Pour ce faire Mountain GO met à votre disposition une messagerie électronique.

En tant que passager

Si pour n’importe qu’elle raison vous ne pouvez pas effectuer le trajet que vous avez réservé pensez à l’annuler. Annuler un trajet ne prend qu’une minute. Pour ce faire rendez-vous dans votre espace personnel pour annuler votre trajet.

Nous nous occuperons du remboursement conformément à notre politique d’annulation et nous avertirons également le conducteur par email.

Afin de permettre au conducteur de trouver un autre passager ne tardez pas !!!

Si nous constatons que vous annuler fréquemment des trajets, nous nous réservons le droit de ne plus accepter vos réservations pour garantir un niveau de service et de confiance optimal pour nos membres.

A l’inverse, si votre conducteur n’est pas à l’heure au point de rendez-vous. Prenez le temps de le contacter avant le départ. Si malgré votre relance ils ne se présentent pas n’hésitez pas à effectuer une réclamation dans l’email d’avis que vous recevrez. Notre équipe mènera une enquête afin de déterminer la nature du problème et effectuera les remboursements nécessaires en fonction de notre politique d’annulation.

Quel est le délai de traitement d’une réclamation

Un problème est survenu sur votre trajet et il n’a pas eu lieu.

Si vous nous avez fait parvenir une réclamation, votre covoitureur dispose de 7 jours pour y répondre.

Le délai de versement de votre remboursement ou de votre paiement varie selon la réponse apportée à la réclamation :

Une réclamation est traitée sous 7 jours maximum, parfois moins si les deux covoitureurs sont réactifs et qu’ils ont la même version des faits.

Il se peut que vous ne soyez pas d’accord avec votre covoitureur, pour différentes raisons ou à cause d’un simple malentendu ; le montant de la réservation est alors bloqué temporairement. C’est notre équipe qui enquête et qui vous contacte si besoin pour en savoir plus.

Selon les réponses apportées nous déterminerons à qui doit revenir le montant de la réservation. Nous mènerons une enquête afin dans ce sens et afin de pouvoir clôturer cette réclamation.

Vous êtes passager

Rechercher un trajet

Sur Mountain GO les utilisateurs proposent des trajets.

Vous pouvez soit réserver un trajet pour vous rendre sur un lieu de pratique (station de ski, spot d’escalade, départ de randonnée etc…) soit réservé un trajet pour vous rendre à un évènement sportif.

Pour trouver un trajet vous pouvez soit directement effectuer une recherche depuis la page d’accueil du site en renseignant votre ville de départ, la destination et la date souhaitée ou depuis le menu en vous rendant sur la page trouver un trajet.

Sur la page trouvez un trajet, vous pourrez affiner votre recherche grâce aux différents filtres que nous mettons à votre disposition pour trouver le trajet qui vous correspond le mieux.

Bonne route !

Réserver un trajet

Pour réserver un trajet sur Mountain GO il faut être inscrit.

Pour réserver un trajet rien de plus simple. Une fois que vous avez trouvé le trajet qui vous convient, il suffit de préciser le nombre de places souhaitées et d’accepter nos conditions générales d’utilisation.

La réservation est automatique et vous assure une place sur le trajet. Le conducteur se réserve le droit d’annuler le trajet s’il a un empêchement mais si cela se produit vous serez intégralement remboursé.

Lors de votre réservation vous devrez vous acquitter du montant demandé pour la place par le conducteur mais également des frais de gestion de Mountain GO. Les frais de gestions sont proportionnels au montant de la place conformément à notre politique tarifaire précisée dans nos conditions générales d’utilisation.

Evaluer le conducteur

Après chaque trajet, nous vous demanderons d’évaluer votre conducteur.

Cette information est précieuse car elle permet d’améliorer la qualité du service. En évaluant un conducteur vous aidez la communauté.

En évaluant un conducteur, vous augmenter aussi votre niveau d’expérience sur la plateforme. Le niveau d’expérience évalue votre engagement et vous permet de débloquer des avantages exclusifs. Pour évaluer votre conducteur vous recevrez un email automatiquement après la fin de l’heure d’arrivée du trajet.

Vous retrouverez ensuite l’ensemble de vos évaluations dans votre espace personnel.

Vous êtes conducteur

Proposer un trajet

Pour proposer un trajet sur Mountain GO il faut être inscrit.

Cependant vous pouvez déjà créer votre trajet avant de vous inscrire pour le finaliser.

Lors de la création du trajet, nous vous demanderons différentes informations pour le qualifier. Le trajet créé peut être de deux types, soit un trajet pour organiser une sortie sport, soit un trajet pour se rendre à un évènement. Pour l’un ou l’autre il vous faudra préciser soit le sport soit l’évènement correspondant au trajet que vous proposez.

Exemple : je fais un trajet pour aller faire du ski de randonnée alors je précise type de sortie = Ski de randonnée

En sachant que nous avons tous un rapport différent à la montagne ; vous pouvez personnaliser votre trajet. Vous pouvez par exemple spécifier si vous souhaitez ou non que la sortie se fasse en groupe (avec vos covoitureurs) ou chacun de son côté.

Vous pouvez également préciser un niveau de pratique minimum pour vos covoitureurs afin de pouvoir profiter au maximum de la sortie.

Lors de la création du trajet, il est important de préciser le plus de détails possible comme, l’équipement de votre véhicule, si vous accepter ou non que les personnes apportent leur matériel et toutes autres informations qui faciliteront l’organisation du trajet pour les participants.

Lors de la création du trajet, notre moteur de calcul basé sur un algorithme de gestion des déplacements vous proposera un tarif indicatif pour réserver une place. Comme préciser ce tarif est indicatif et il est basé sur l’hypothèse que vous avez 3 places disponibles dans votre véhicule. Charge à vous de modifier le prix et le nombre de places en fonction de votre véhicule mais attention, il est interdit d’utiliser Mountain GO pour générer des bénéfices sur les trajets.

La création d’un trajet est totalement gratuite et l’objectif est de permettre au conducteur qui le propose de couvrir ses frais de déplacement. De plus, si vous indiqué un tarif trop élevé pour une place vous risquez de ne pas trouver preneur pour remplir votre véhicule.

Nous vous conseillons donc de respecter une fourchette de prix raisonnables par rapport au tarif indicatif que nous vous proposerons en étape 2 de la création de votre trajet.

Vos responsabilités en tant que conducteur

La loi indique que vous êtes responsable, en tant que conducteur, des bagages qui se trouvent dans votre véhicule, qu’ils vous appartiennent ou bien qu’ils appartiennent à vos passager. Cela implique donc que vous pouvez demander à ouvrir et inspecter le contenu des bagages de vos passagers.

En cas de problème nous pourrons fournir les informations suivantes aux autorités compétentes pour les informer que la mise en relation a été effectuée via Mountain GO et que vous ne connaissiez pas la personne auparavant :

– date d’inscription et page membre de toutes les personnes concernées

– email et téléphone de toutes les personnes concernées

– date de vos échanges écrits sur mountaingo.fr

– date de réservation le cas échéant

Au niveau de l’assurance :

Le conducteur est responsable des passagers qu’il transporte et c’est son assurance qui prend en charge de façon normale les passagers, comme s’il s’agissait de membres de sa famille par exemple.

En effet, les assurances ne font pas de distinction dans la pratique du covoiturage, à la seule condition que le conducteur ne soit pas en situation de bénéfice, auquel cas il serait soumis à l’obligation de contracter des assurances professionnelles.

En revanche, les options de prise en charge et de rapatriement dépendent du contrat que vous avez souscrit et seule votre assurance pourra vous répondre sur ces points.

Si une panne ou un accident survient au cours d’un trajet, c’est au conducteur de contacter son assurance auto afin de s’informer des prestations suivantes :

– dépannage – prise en charge de l’ensemble des occupants du véhicule

– rapatriement du conducteur et de chaque passager

Nous attendons du conducteur qu’il agisse de manière responsable et fasse tout le nécessaire pour que ses passagers arrivent à bon port. Avant de prendre la route nous vous invitons à prendre le temps de lire notre page conseils et préventions.

Evaluer le passager

Après chaque trajet, nous vous demanderons d’évaluer votre ou vos passagers. Cette information est précieuse car elle permet d’améliorer la qualité du service.

En évaluant un passager vous aidez la communauté. En évaluant un de vos passager, vous augmenter aussi votre niveau d’expérience sur la plateforme. Le niveau d’expérience évalue votre engagement et vous permet de débloquer des avantages exclusifs.

Pour évaluer vos passagers vous recevrez un email automatiquement après la fin de l’heure d’arrivée du trajet. Vous retrouverez ensuite l’ensemble de vos évaluations dans votre espace personnel.

Vous avez d’autres questions

Qui sommes-nous ?

Comment Mountain GO participe à la préservation de la montagne ?

Qui est Mountain Riders ?

Notre partenaire Mountain Riders, c’est une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiquée sous forme d’association d’éducation au développement durable, depuis 2001.

 

De collines en sommets, de stations de ski en cordées, Mountain Riders est en action pour une montagne en transition ! Des Pyrénées au Jura, du Massif Central aux Alpes et jusque sur les pentes de Montmartre, notre défi : sensibiliser sans moraliser. Pour eux, la montagne est aussi essentielle que fragile. C’est un terrain de vie et de loisir, enneigé ou non, qui s’exprime sur quatre saisons.

Prendre au sérieux les différentes crises – climatique / sociale /économique – est prioritaire, y répondre est aussi possible ! C’est en encourageant les enfants et les jeunes à devenir des moteurs du changement, en invitant les pratiquants à s’engager dans une démarche responsable, en accompagnant les acteurs du tourisme, en impliquant les citoyens et les élus qu’ils agissent.

Boostés par les outils de l’éducation populaire et dopés aux actions concrètes de transition, Mountain Riders s’investit pour dynamiser la relation entre tous ces acteurs. Notre force, c’est de toujours être en mouvement, d’oser et d’innover !

Pour devenir adhérent

Comment sont utilisés les frais reversés à Mountain Riders ?

Lors de la réservation d’un trajet, vous payez des frais de gestion d’utilisation de Mountain GO. Or, nous reversons 10% de ce montant à l’association Mountain Riders Mountain Go s’engage pour la préservation de nos montagnes.

Chaque geste compte et donc par la même occasion chaque trajet. Pour l’utilisateur cela est transparent car vous ne payez pas plus cher. Mountain GO reverse directement 10% de ses bénéfices à Mountain Riders afin de financer des actions de ramassage de déchets mais également des actions de prévention auprès des plus jeunes.

En covoiturant avec Mountain Go vous faîtes donc un geste concret pour l’environnement. Nous communiquerons régulièrement sur le sujet et vous remercions d’avance pour votre contribution.

Qui sont les partenaires de Mountain GO ?